Le Domaine de Tourris, protégé par le Mont Coudon et le Mont Faron, a su résister au temps et traverser les époques en conservant tout son charme et son caractère.
“Aussi loin que les papiers s’en souviennent, certains parlent de 1084, d’une bulle du pape Grégoire VII, d’autres d’une mention du castrum de Turin dans la liste des localités du diocèse de Toulon en 1232.”
La Chapelle Saint Jean-Baptiste et le Château de Tourris, ont été construits au XVIème siècle par Jean-Baptiste de Nas de Tourris.
Ces bâtisses emblématiques ont été entièrement rénovées, en mettant un point d’honneur à conserver leur beauté première.
C’est en 1998 que René GILLET et sa femme Mireille découvrent une annonce de vente aux enchères : un domaine varois abandonné. Ils tombent amoureux du lieu et vont y entamer des travaux de rénovation.
René GILLET, passionné de viticulture et aidé de Sylvain, le premier gardien du Domaine, décide d’y planter des vignes : 2 hectares puis des oliviers : 2500. C’est le début d’une nouvelle aventure !
Le Domaine de Tourris est pour les propriétaires, ces deux amoureux de la nature, un havre de paix. C’est pour eux une fierté et un honneur d’y séjourner tout au long de l’année.
Au vu de la charge de travail, René GILLET a dû s’entourer de personnes de confiance et passionnées tout comme lui d’agriculture.
Il a engagé Jean-Luc, ancien vigneron, arrivé au Domaine de Tourris en 2018 pour poursuivre l’aventure débutée avec Sylvain.
Puis, Thierry, l’élagueur amoureux de la nature a fait son entrée au Domaine il y a maintenant quelques années.
Enfin, le dernier arrivé : David, dont les années d’expérience dans différents domaines viticoles permettent de compléter à merveille cette superbe équipe.
En 2019, Christèle Gillet, fille de René, prenant conscience du potentiel du lieu, quitte sa vie parisienne pour créer une activité d’évènementiel au Domaine de Tourris.
L’Histoire continue…
Au Domaine de Tourris, on compte de nombreux habitants : les Animaux de Tourris.
Ânes, moutons, bœufs vivent en parfaite harmonie dans les parcs du Domaine.
La nature fait partie intégrante du Domaine de Tourris. La conserver, la respecter et la valoriser sont pour nous des devoirs et des valeurs fondamentales.
ACCOMPAGNÉ PAR DES PROFESSIONNELS DE QUALITÉ